The Inn at Lambton, 5 février 2014
Situé non loin de Haworth et de son Parsonage Museum, The Red House Museum, dans le village de Gomersal, s'offre comme un autre lieu où l'admirateur des sœurs Brontë en visite dans le Yorkshire pourra trouver leur mémoire évoqué.
The Red House (la maison rouge) abrita en effet la jeunesse de Mary Taylor (1817-1893), une des amies les plus fidèles de Charlotte Brontë. Nous avons déjà parlé ailleurs de la famille Taylor et de son anticonformisme religieux et politique.
Imprégnée des idées radicales, héritées des Lumières et de la Révolution française, de son entourage, Mary Taylor prôna elle-même dès son plus jeune âge l'émancipation des femmes. Son désir d'indépendance l'incitera notamment à émigrer en Nouvelle-Zélande, non sans prier en vain Charlotte Brontë d'être sa compagne d'aventure. Dans son nouveau lieu d’existence, elle se lança d'abord, avec un de ses parents, dans la vente de bétail avant d'ouvrir une boutique prospère. Quelques années plus tard, après avoir fait son retour en Angleterre, elle défendra la cause féminine dans la presse ainsi que dans un roman, publié en 1890, Miss Miles.
Malgré toute son amitié pour Mary Taylor, Charlotte Brontë, qui était plutôt conservatrice, la dépeindra, elle et sa famille, avec un œil quelque peu critique dans Shirley à travers les Yorke.
Mais à présent voici quelques photos de l'ancienne propriété des Taylor. Elle accueille aujourd'hui deux expositions permanentes. La « maison rouge » elle-même exhibe une reconstitution d'intérieur au temps de Mary Taylor et Charlotte Brontë. De son côté, sous le titre The Secret's out, une dépendance fait découvrir de façon vivante et touchante le sort voué avant tout à la domesticité des jeunes filles d'antan (et donc des sœurs Brontë).
( Note postérieure : Ce joli petit musée a fermé fin 2016 pour cause de restrictions budgétaires – triste Angleterre...)





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire